* * * * * * * *
COUVEUSES

* * * * * * * * * * *

 



 

Les couveuses :

Voici quelques types de couveuses

Couveuse statique manuelle 12 oeufs de poule 

Cette couveuse de base est assez difficile à régler. Le thermomètre n'est pas fiable et n'est pas gradué. Un trait rouge est censé indiquer la bonne température. Les oeufs doivent être tournés au moins 2 fois par jour.

Couveuse ventilée semi automatique 24 oeufs 


Cette couveuse est d'une capacité de 24 oeufs. Elle est semi automatique: on voit une tirette sous le bac à droite, qui sert à pousser les oeufs et à les ramener, ce qui assure le mouvement de rotation des oeufs.

 

 

Couveuse éclosoir 105 oeufs  

Ce matériel est destiné davantage aux amateurs chevronnés (limite professionnels).

Les couveuses de nouvelles générations sont équipées de cartes électroniques et contrôlent automatiquement la température et l'hygrométrie.

Il existe des dizaines de marques et des centaines de modèles. Les quelques questions à se poser avant l'acquisition d'un modèle:

- une statique ou une ventilée ?

- une manuelle ou une automatique ?

- la capacité ?

- la simplicité d'utilisation ?

-et ,...  LE BUDGET.

Pour une production familiale une capacité d'une vingtaine d'oeufs représente un bon compromis.

MES COUVEUSES PERSONNELLES :  

La SMART 20

 

C'est une SMART 20 (capacité 20 à 24 oeufs de poule). Elle représente un bon rapport qualité/prix. Elle est pratique, la température est stable (à surveiller toutefois), Un petit moteur assure la rotation des oeufs. Le thermomètre en degrés Farenheit est précis. Il faut surveiller le niveau de l'eau tous les 3 ou 4 jours. Elle assure un bon taux d'éclosion.

 

La PIO PIO 49 

 

 

d'une capacité de 50 oeufs de poule environ.

Le thermomètre est précis. Le mécanisme de rotation des oeufs est correct. Elle est équipée de grilles de différents espacements pour plusieurs grosseurs d'oeufs (caille, poule, oie,..); Le caisson en mélaminé/alu assure une bonne stabilité de la température. Le taux d'éclosion est bon, voire très bon.

 et voici ma meilleure couveuse:

La nègre soie 

 Deux ou trois nègres soie  (ou bantam de Pékin)  peuvent avantageusement remplacer une couveuse électrique. Elles peuvent couver des oeufs de plusieurs tailles (caille, faisan, poule,..) plusieurs fois par an.

  

 

 

 

Haut de la page

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement