Ardennaise

Cette race de poule naine possède une silhouette élancée, est très vive, a de bonnes qualités de pondeuse et est une couveuse moyenne [120 à 150 œufs (à coquille blanche) par an]. Petite volaille d'origine belge, de forme classique, active, svelte et robuste, volant bien (on l’appelle la « poule des haies »), elle se perche souvent dans les arbres. L’Ardennaise dorée est une poule naine réputée rustique – elle aime à picorer dans les prés – et est souvent considérée comme la race la plus indiquée pour débuter un élevage de poules naines.

   

Le coq pèse 650 gr, la poule en pèse 550. On trouve des spécimens plus gros surtout en Belgique ou cette volaille sert à faire des croisements avec d’autres volailles et destinées à l’alimentation (afin de retrouver des saveurs des volailles d’antan).

Coq Ardennais  



Le corps est  assez allongé et incliné vers l’arrière. Le port est relevé, mais la poitrine pleine et large n’est pas très saillante.
La tête est plutôt fine et petite. La crête du coq est simple et bien dentelée, de taille moyenne. Le lobe postérieur ne touche pas l’arrière du crâne.
Le bec est de couleur corne, assez fort. Les barbillons sont bien arrondis, de couleur rouge foncé en passant par le noirâtre, de grosseur moyenne. Les yeux, sont brun foncé cerclés de noir, assez gros et bien ronds. La face est lisse et fine, rouge foncé à noirâtre. Les oreillons, sont minces et de la même couleur que la face.

Coq Ardennaise
 



 
Le cou est assez haut, bien courbé. Le camail est bien développé, tombant sur le cou et les épaules, tout en faisant le tour du cou. Les lancettes sont longues et fournies. La queue est portée assez haute, pleine et bien développée. Les rectices sont longues et larges, de même que les faucilles, faisant un angle obtus avec le dos, qui est incliné vers l’arrière.
Les ailes sont longues et bien fermées, serrées au corps. Les pointes sont cachées par les lancettes.
Les jambes sont moyennes, droites et parallèles. Les cuisses sont apparentes sans être pour autant saillantes. Les tarses sont lisses, foncés à noirâtres.
La patte est terminée par 4 doigts écartés, de couleur bleu foncé à noirâtre.

Poules ardennaises 


La poule a la tête plus fine et plus longue. La crête, barbillons et oreillons sont plus petits et de couleur noirâtre. Le camail est assez développé. Le dos est moyen, large entre les épaules et incliné vers l’arrière, formant un angle obtus avec la queue.

Poules ardennaises  

 


Les ailes sont longues, serrées au corps et les extrémités se croisent. La queue est longue, pas trop ouverte, les plumes se couvrent, les rectices sont longues.

Il est existe diverses variétés homologuées, la noire à camail doré, la noire à camail argentée avec ou sans poitrine liserée, la saumonée argentée, la saumonée dorée,..

Coq Ardennais argenté 


Il existe également la variété "SANS QUEUE"

 



 

Haut de la page

 





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement