* * * * * * * * *
LA GASCONNE

* * * * * * * * * * * * *

 
La Gasconne

Volaille originaire du Sud Ouest, elle est essentiellement à plumage noir. Elle ressemble à la Landaise et à la Caussade, mais elle est nettement plusgrande que cette dernière. Cette poule noire issue de l'ancien type gaulois a connu sa notoriété dès le XIVème siècle puisque qu'elle était la fameuse poule au pot du dimanche prônée par Henri IV !

Le coq est noir à reflets verdâtres. Il a une allure vive, élégante et possède un port majestueux. Il pèse de 2,5 à 3,5 kg. Le bec est de couleur corne avec un onglet blanc. Sa tête est allongée et fine. La crête est grande, simple et droite.

Coq   


Elle s’avance un peu sur le bec et s’écarte de la nuque à l’arrière.  L’oeil est rouge orangé, les oreillons sont moyens, rouges ou sablés, les barbillons sont développés.
Le dos est court, la poitrine large et les ailes moyennes. La queue est portée relevée, presque verticale, avec des faucilles longues et abondantes. Les tarses sont lisses, de couleur gris ardoisé, les ongles sont gris ou striés de blanc.

Poule   



La poule possède une crête qui retombe sur un côté. Son poids va de 2 à 2,5 kg. C’est une très bonne pondeuse qui peut aller jusqu’à 200 oeufs par an à coquille blanche et d’un poids de 65 gr environ. Sa chair est fine, gouteuse et délicate.
Autrefois, elle était une bonne couveuse mais les souches actuelles ont perdu cette faculté. On ne peut pondre et couver à la fois ! ! Elle aime bien la liberté, mais s’accommode de la vie en parquets.

Poule Gasconne 


La poule gasconne est très vive, alerte et sait fort bien courir à travers champs pour se procurer une partie appréciable de sa nourriture.
C'est une poule rustique  et précoce. Sa chair blanche et fine est appréciée. Ses qualités en font une volaille de choix pour l’élevage familial si bien que, malgré un effectif restreint, la race tend à se développer.

Poule Gasconne  

 


C'est une poule « mixte » ponte et chair:

    * ponte : 200 oeufs par an de couleur claire, de 60 à 65 g
    * poulets à 5 mois gras mais sans excès pesant vif 2 à 2,250 kg



Association "La poule gasconne" - Institut Agricole Saint-Christophe - 32140 MASSEUBE
Tél. : 05.62.66.98.25

 


 



Haut de la page

 






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement