* * * * * * * *
LA CAUSSADE

* * * * * * * * * * *

 
La Caussade

Petite volaille d’excellente réputation originaire de la commune de Caussade, dans le Tarn et Garonne, elle est vive, alerte, très débrouillarde, caqueteuse et de chair très renommée. Elle est considérée comme une bonne pondeuse de beaux oeufs blancs y compris l’hiver. Elle est assez précoce et conserve une ponte régulière, même en période de froid, mais c’est une couveuse médiocre.  Par contre, les poussins s’emplument assez vite.

Le coq est entièrement noir à tête allongée, la crête est simple, droite à 6 ou 7 dentelures régulières, qui avance un peu sur le bec, et qui dépasse en arrière sur la nuque. Le bec est couleur corne, voire gris, les barbillons sont assez developpés, bien rouges, les oreillons sont  en amande, de grandeur moyenne et blancs chez les adultes, à reflets bleutés chez les jeunes.

Coq Caussade  


Le dos est large, incliné vers l’arrière, le poitrail  est arrondi, la queue est assez longue et portée perpendiculairement, les faucilles sont de longueur moyenne, les pattes sont assez fines, de couleur gris ardoisé, les doigts ne sont pas très longs et assez fins à dessous blanchâtres.

Coq Caussade


Les tarses sont lisses, sans traces de plumes, de couleur gris ardoisé. L’ossature générale est fine. C’est une volaille rustique et légère. Le coq fait entre 1,5  à 2 kg.


La poule est élégante et vive en perpétuel mouvement. La tête est plus fine et allongée. Le bec est également gris. La crête est repliée ou rabattue sur un côté. L’oeil est  brun foncé .

Poule Caussade 


Les barbillons sont assez développés. La poule présente à peu près les mêmes caractéristiques que le coq. Les ailes sont développées. Le corps est rablé, large, la queue est portée relevée. Les tarses sont lisses et gris ardoise.
La seule variété connue est la noire. La poule est très prolifique et à chair fine et délicate.

Poules CAUSSADE 


Des associations locales essaient d’en maintenir. Elle semble intéresser de plus en plus les restaurateurs à la recherche d’une volaille à chair renommée. En effet,  pour les restaurateurs, elle a les justes proportions d'un repas pour quatre personnes.


 



 


Haut de la page

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement