La Hambourg pailletée est une poule de race moyenne originaire soit de l’Angleterre pour la sous-race pailletée, soit des régions côtières de la Mer du Nord, de la Hollande et de l’Allemagne pour la sous-race barrée. Elle provient d’une sélection réalisée à partir de poules asiatiques. Des Hambourgs noirs ont été obtenus par croisement avec la race espagnole.
Coq Hambourg Pailleté


Cette volaille élégante et svelte, était réputée bonne pondeuse. Elle est appréciée comme volaille d’ornement.

 

Sa forme est allongée, caractéristique, possédant un plumage assez typique, fait de plumes blanches terminées par un  croissant noir, ce qui donne l’aspect d’un cailloutage plus ou moins bien réparti selon que la terminaison soit un simple liseré ou un croissant plus épais.

 

Sa silhouette est élancée et lui donne une impression de légèreté. C’est une poule vive, très active, d'une grande vitalité et une excellente pondeuse, qui produit des oeufs de 50 g à coquille blanche. Sa productivité l’a fait surnommer la "pondeuse quotidienne". Comme toutes les poules légères, la Hambourg vole bien.
Coq Hambourg Pailleté

 

Pour les variétés noire et argenté pailleté, masse du coq : 2 à 2,5 kg ; de la poule :1,5 à 2 kg. Pour les autres variétés, coq : 1,5 à 2 kg ; poule : 1 à 2 kg.  

La tête est aplatie, surmontée d'une crête oblongue, carrée à l'avant,  pointue à l'arrière et couverte de petits points nombreux dont l'ensemble forme une partie presque plane.  Les caroncules sont de dimensions moyennes. Les oreillons sont d'un blanc nacré. 
Les yeux sont gros et foncés. Le bec est couleur corne. Les barbillons sont arrondis, pendants, d'un rouge vif, en forme de feuille de buis.v Les pattes sont de longueur moyenne, fines, de couleur gris bleuâtre. Les ailes sont longues et relevées. La queue est longue, et portée assez haut.
La poule porte une crête plus petite relevée vers le haut.
Les jeunes s'engraissent facilement et ont un développement précoce. Leur chair est fine et délicate.
Le coq est assez sociable pour l'homme et pour ses poules, mais batailleur vis à vis de ses congénaires dont il se montre jaloux.

Coq Hambourg Pailleté


Couleur des tarses : bleu ardoisé

Variétés de plumage: argenté pailleté noir, doré pailleté noir, doré barré crayonné noir, argenté barré crayonné noir, citronné barré crayonné noir, noir, blanc, bleu, doré barré crayonné blanc, doré barré crayonné bleu, coucou

Oeufs  à couver : min. 50g, coquille blanche

 

Diamètre des bagues: Coq : 16mm ; Poule : 14mm

Trio de Hambourg pailleté

Autant elle est bonne pondeuse, autant est mauvaise couveuse. Peu de sujets ont gardé la faculté de couver.
Cette variété existe également en naine.

 


 

 





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement