Nom commun : Poule nègre soie
Nom latin : Gallus gallus domesticus
Classe : Oiseaux
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae
Taille adulte : De 25 à 30 cm
Espérance de vie : 10 à 12 ans
GENERALITES
La poule soie est un animal très familier. Vers l'âge de 7 mois, elle se met à pondre une dizaine d'oeufs et elle les couve. Elle élève très bien ses petits et les défend contre ses congénères. Deux à trois mois après, elle se remet à pondre et recouve aussitôt. Elle mérite son titre de "reine des couveuses".
Origine : Asie ; Chine et perfectionnée au Japon. Connue depuis très longtemps en Europe. Au 13ème siècle, Marco Polo la décrit comme une poule avec la peau et le poil noirs.
Oeuf à couver : 35 g, Coquille blanchâtre, légère coloration crème. Cette poule "angora" au plumage soyeux, est appelée Poule-Soie, par la couleur de sa peau qui est noire.
C’est une race pentadactyle (qui possède 5 doigts), qui réunit, plusieurs caractères, dus à des mutations anciennes : mélanisme de la peau, plumage soyeux, dédoublement du pouce, sans parler de la huppe, ni de l’emplumement des tarses.
Diamètre des bagues : Coq: 18 mm, Poule: 16 mm.
Masse idéale : Coq: mini 1,2 kg, Poule: mini 1,0 kg
Type et But recherché :
Volaille très familière. Le plumage est abondant, soyeux, mou. La structure de la plume est d’un aspect duveteux, avec la hampe et barbes très molles et non rigides (sauf ailes et queue). La face, les ornements de la tête et la peau sont très foncés. Le 5ème doigt ainsi qu’une huppe régulière sont les caractères particuliers à cette race. La poule est une très bonne couveuse, très bonne éleveuse.
Description : (traduit d'un site argentin)
COQ :
Corps : Court et large, aux contours bien arrondis. Couleur de la peau bleue noirâtre.
Huppe : Prend sa naissance derrière la crête. Composée de plumes dirigées vers l’arrière.
Crête : Coussin de chair, plus large que long. Garnie sur la surface d’épines et traversée par un sillon transversal. Sans éperons. Couleur bleue noirâtre foncée.
Barbillons : Petits, arrondis, texture fine, couleur bleu-noirâtre.
Oreillons : Petits, plutôt ovales que ronds, de couleur bleu turquoise.
Barbe : Admise, pleine, non divisée, couvrant barbillons et oreillons.
Face : Bleu noirâtre.
Yeux : Grands, iris aussi foncés que possible.
Bec : Court et pointu, bleuâtre.
Cou : Court, camail abondant couvrant les épaules.
Dos : Concave, court, s’élevant progressivement vers la queue.
Poitrine : Large, profonde, pleine et bien arrondie.
Abdomen : Bien développé.
Ailes : Courtes, larges, légèrement collées au corps et portées hautes.
Queue : Portée assez haute, courte et large, rectrices et faucilles peu développées.
Cuisses : Courtes, cachées dans le plumage.
Tarses : Courts, 5 doigts, emplumés de plumes courtes vers l’extérieur jusqu’aux doigts externes. Couleur bleu foncé. 4ème et 5ème doigts bien séparés.
Poule
Les caractéristiques de la poule sont les mêmes que celles du coq, mais à caractère féminin. La tête est petite, arrondie et porte une huppe ronde légèrement aplatie, et pas trop grande. Les barbillons sont bleuâtres et plus courts que chez le coq. La queue, portée relevée, est courte, large et pleine. Le plumage reste abondant, soyeux, mou, y compris, les plumes du camail et de la selle.
Toutes les variétés peuvent exister avec ou sans barbe.
- Variété blanche : blanc pur. Un léger reflet paille est toléré chez le coq.
- Variété noire : noir intense et uniforme sur tout le corps.
- Variété bleue : bleu gris uniforme, la parure du coq est cependant plus foncée que le corps.
- Perdrix (parfois dite sauvage) :
Coq : Tête et huppe noires (quelques plumes brunes ne sont pas considérées comme défaut). Barbe, si présente, de même coloris. Camail et lancettes rouge vieil-or, légèrement marqués de dessins flammés noirs. Poitrine si possible noire (quelques tâches brunes ne sont pas à considérer comme défauts). Epaules et dos foncé à brun noirâtre. Queue noire. Rémiges primaires noires, barbes externes avec liseré brun. Rémiges secondaires noires avec du brun. Ventre, cuisses, et emplumage des tarses brun noirâtre. Sous-plumage gris.
Poule : Tête, huppe, camail comme le coq. Poitrine châtain (brune). Dos et couvertures des ailes brun foncé avec un léger poivrage. Queue brun noirâtre. Rémiges comme le coq. Ventre, cuisses, emplumage des tarses brun noirâtre.
Défauts de coloris:
Coq : Parures trop claires et trop de brun sur la poitrine.
Poule : Camail clair, couleur de fond trop claire ou grisâtre.
- Argenté ou gris argenté :
Coq : Tête et huppe gris-noir à noires (de petites tâches gris clair sont tolérées). Camail et lancettes gris-argenté, la hampe de la plume plus foncée. Poitrine, dos, épaules, ailes de couleur grise (petites tâches gris clair ou noirâtres sont tolérées). Queue et emplumage des pattes gris-noir à noir. Ventre et cuisses gris. Sous-plumage gris.
Poule : Tête et huppe comme le coq. Camail gris-argenté, légèrement flammé de noir; poitrine gris clair. Le reste du plumage ainsi que le sous-plumage gris.
- Fauve
Coloris fauve soutenu et uniforme, camail brillant, un peu de bronze est toléré dans la queue du coq, sous-couleur et hampe des plumes fauve mais un peu plus clair.
Défauts : Coloris du manteau très taché (pas assez uniforme), beaucoup de gris dans le sous-plumage, présence de plumes blanches ou noires, camail dessiné, queue noire, couverture des ailes rougeâtre chez le coq.
E : Défauts disqualificatifs :