La Java :
La Java noire est une des plus anciennes poules naines et l'une des plus petites, probablement originaire des îles de la Sonde, en Indonésie. La Java noire est une poule naine avant tout décorative. L'éleveur de Java noire recherche surtout la perfection des ornements de la tête; crête frisée longue et horizontale, oreillons ronds et blancs.
Le coq pèse environ dans les 600 grammes en moyenne (le poids de 2 cailles). La poule est encore plus petite, dans une moyenne de 500 grammes.
Coq Java :
Coq et poule Java :
Le cou donne l’apparence d’être court et forts, car les plumes du camail recouvrent une bonne partie du dos et le dessus des ailes.
En théorie la poitrine doit avoir une forme arrondie, pour le coq comme pour la poule.
La couleur des yeux varie selon la variété. Selon le cas , ils peuvent aller de rouge orangé à sombre. Il ne donne pas l’impression d’être haut sur pattes, sauf lorsqu'il se redresse. Au contraire ses tarses sont recouverts en partie par les ailes, ce qui fait qu’on n'en voit que la partie inférieure.
La queue présente des faucilles bien arrondies.
Le corps est court et large, dos court, épaules larges, poitrine portée relevée et en avant.
Les rémiges sont larges jusqu’à leur extrémité, terminées en arrondi. Les grandes faucilles sont longues, larges depuis leur base jusqu’à leur extrémité qui est arrondie.
Coq et poule Java :
La Java possède de nombreuses qualités. C'est une très bonne pondeuse ayant une grande élégance et une réelle beauté. Malgré sa petite taille le coq est très belliqueux et n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui.