La Crèvecoeur fait partie de l’une des races les plus anciennes tirant son origine du nom de Crèvecoeur, village de Normandie, dans le Calvados.
C’est une volaille assez forte, au corps large et puissant. Avec une huppe grande et volumineuse. Les favoris sont bien développés.
Le Coq a une allure élégante, sans apparence de lourdeur, le camail abondant lui tombe sur les épaules. Le dos est large et incliné vers l’arrière aux lancettes abondantes. Les ailes sont assez grandes et serrées au corps.
La queue est un peu relevée et comporte plusieurs faucilles assez larges.
La tête est large, forte, supportant une protubérance formant la base de la huppe, composée de plumes grandes et rejetées en arrière, mais laissant apparaître la crête. Celle-ci est en forme de U, laissant apparaître deux crétillons en forme de corne.
La face est rouge, mais elle est presque entièrement cachée par les favoris et la barbe.
De la même, manière, la barbe cache les barbillons qui sont rouges et petits, et cache également les oreillons qui doivent être ovales et blancs.
Le bec est moyen, gris à pointe jaunâtre.
Les yeux sont rouges orangés.
Les cuisses sont courtes, de même que les tarses de couleur gris foncé, ardoise. Les quatre doigts sont bien séparés.. Le coq doit faire 3,5 kg.
La variété la plus connue est la noire, comportant des reflets verts métalliques.
Coq Crèvecoeur :
La forme générale de la poule ressemble à celle du coq. Toutefois, la huppe est plus grande, sphérique. Le dos est moins incliné vers l’arrière. La barbe semble être plus développée que chez le coq, masquant encore plus que chez le coq les oreillons, la face et les barbillons.
La poule est une bonne pondeuse qui peut faire de 150 à200 oeufs blancs de 55 à 65 grammes. Elle doit faire au minimum 2, 8 kg. Elle n’est pas une bonne couveuse, mais cette volaille est réputée avant tout par la finesse et la qualité de sa chair.
On la trouve le plus souvent dans sa variété noire, mais elle existe également en blanc, bleu, coucou et gris perle.
Poule Crèvecoeur