Chargement... Merci de patienter quelques secondes...

* * * * * * *
LA MEUSIENNE

* * * * * * * * * * * *

La Meusienne.

Généralités

Origine.- Créée par Jean-Claude Périquet à Gincrey dans la Meuse, à partir de la Faverolles foncée, lors de la naissance d’un poussin sans barbe ni favoris. Sa première présentation au Salon de l’Agriculture date de 1985. Il s'agit donc d'une des rares races françaises récentes

Les oeufs à couver font 55 grammes à coquille légèrement teintée.

 

Descriptif et traits distinctifs :

Elle fait partie de la petite famille des volailles à 5 doigts. et ressemble à la Faverolles sans barbe et favoris. La poule doit avoir le moins possible de frisure. Contrairement à la faverolles, ses barbillons sont bien développés.

Coq :Le corps est moyen, de même que le cou. Le camail blanc est abondant. Le dos est long, large, plat presque horizontal et les lancettes doivent être abondantes.

La crête est simple, de taille moyenne, régulière avec 4 ou 5 dents. Les oreillons et barbillons sont rouges et pas très développés.

Ses tarses sont légèrement emplumés, vers l'extérieur. Les 4 ème et 5 ème doigts doivent être bien séparés. Les yeux ont un iris jaune orangé.

Ses cuisses sont fortes ce qui est appréciable pour une volaille destinée à la consommation.

La queue présente chez le coq des faucilles de longueur moyenne. Les ailes sont horizontales et collées au corps.

Le coloris est celui de la faverolles foncée. Le camail du coq sans taches brunes (mouches).

 

 Coq Meusien  

 

POULE

Le plumage est celui de la poule faverolles foncée. L’iris de l'oeil plus clair. Le plumage est abondant et souple. Le camail ne doit pas posséder de frisure contrairement à la faverolles. La poule est une pondeuse honnête (150 oeufs par an selon les souches), mais couve peu.

Les poulets croissent assez rapidement. La qualité de leur chair est excellente.

Poule Meusienne 

 

Défauts graves de coloris :

Coq : Poitrine tachée, dos et épaules avec trop de crème ; absence de miroir.

Poule : Poitrine mouchetée ; traces de noir dans le camail ; liserés pas assez visibles ; couvertures des ailes trop claires.

Coq  et poule meusienne

 

Le coq pèse de 3.4 à 4.8 kg et la poule de 2.4 à 3.4 kg. Elle existe aussi en naine

Génétiquement, le caractère " sans barbe " est récessif par rapport au caractère " avec barbe " et en première génération, tous les animaux auront une barbe. Il ne faut pas s’inquiéter. Ce n'est qu'en deuxième génération qu'on en retrouvera sans barbe.


 

 

 

Haut de la page

 


 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement