Chargement... Merci de patienter quelques secondes...

* * * * * * * * *
LA GOURNAY

* * * * * * * * * * * *

La Gournay :

 Cette page a été réalisée grâce à l’aide d’un éleveur dont voici les coordonnées :
christian-pcol@voila.fr    n° port:06-08-06-28-57, qui a autorisé l’utilisation de ses photos.

Originaire de Gournay en Bray en Normandie dans le département de Seine-Maritime. C’est une vieille race française, très robuste, bonne pondeuse, qui résulterait de croisements entre des brahmas et  Houdan. Son plumage est  noir, caillouté de blanc.  Il serait dû selon certains, à l’origine d’une poule noire locale touchée d’albinisme ou de dépigmentation, réfutant ainsi l’ascendance asiatique. La variété la plus répandue est à crête simple, mais elle existait en crête frisée.

Le coq est noir caillouté de blanc, le plumage est brillant. La tête est fine sans trace de huppe. Le bec est moyen, jaspé, taché de blanc, rose et noir. La crête est bien rouge à dentelures marquées, bien droite et portée bien en arrière avec le lobe bien séparé de la nuque. L’oeil est jaune orangé. Les barbillons sont rouges et arrondis. Les oreillons sont ovales, blancs, parfois tachés de rouge. Le cou semble long, certainement parce que les plumes du camail sont serrées, peu abondante et collées au cou.

Coq Gournay



Le camail ne dépasse pas le cou. Le corps est  de forme arrondie ; La poitrine est bien développée, le dos est assez large et légèrement incliné vers l'arrière; Les ailles sont serrées contre le corps, la queue est bien relevée. Les tarses de longueur moyenne, sont roses marbrés de noir, ainsi que les doigts, les ongles sont noirs ou rosés. Le coq fait presque 3 kg (minimum 2,5 kg).

Coq Gournay

La poule présente les mêmes caractéristiques que le coq a l’exception de la crête qui retombe surtout du côté droit. Elle peut peser jusqu’à 2,5 kg, le plus souvent vers 2 kg.

Poules Gournay


C’est une race très vive qui exploite très bien son parcours où elle trouve une bonne partie de sa nourriture. Elle est assez éprise de liberté et résisté très bien aux intempéries. Elle est très rustique et s’adapte bien à la vie au dehors, ne craignant ni le froid ni l’humidité. C’est une très bonne pondeuse qui peut aller jusqu’à 200 oeufs par an de 60 à 65 gr à coquille blanche .

 

Autres Poules Gournay

Les oeufs teintés sont un défaut car ils révèleraient l’ascendance des races asiatiques. La poule est assez précoce,  pond beaucoup et couve peu. Sa chair blanche est très prisée dans sa région d’origine.

Jeune Gournay

 

 

 

 

Haut de la page

 


 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement